Le bouquet garni: comment le faire?

Bouquet_garni_p1150476_extracted


En cuisine, on ne cesse d’apporter des innovations en matière de goût et d’arôme. C’est dans ce sens que le bouquet garni prend son importance. Il est même facile de le faire soi-même. Explications.

Le bouquet garni est un assortiment de plantes aromatiques qui servent à relever le goût d’un plat ou d’une sauce. Il est utilisé dans de nombreux mets et on peut l’associer à d’autres ingrédients quel que soit la recette choisie. Le bouquet garni donne un goût particulier aux plats et les fins gourmets en savent quelque chose.

Le bouquet garni est fabriqué à l’aide d’un petit paquet d’herbes réunies dans un vert de poireau. Le tout bien ficelé afin de pouvoir les retirer facilement une fois la cuisson terminée. Dans ce cadre, il est préférable d’utiliser une ficelle spéciale aliments, suffisamment longue en laissant environ vingt centimètres suspendus en dehors du récipient pour faciliter ensuite le retrait. Nous vous proposons de visiter le site ducros.fr. Il donne quelques conseils pour la réalisation d’un bouquet garni.

Sur ce site: http://www.ducros.fr/Produits/Aides-Culinaires/Court-bouillons-et-Bouquets-Garnis/Bouquet-garni-pot-au-feu-et-viandes.aspx  on peut voir toute une liste d’herbes comme le romarin, le thym, le laurier sauce, le persil et le vert de poireau. Cependant, il est possible de personnaliser un bouquet garni en ajoutant d’autres plantes telles que la sarriette, la sauge, une gousse d’ail, la coriandre, une branche de céleri et une tige d’origan.

En général, les ingrédients d’un bouquet classique sont composés d’une feuille de laurier, d’un brin de persil, d’une feuille de vert de poireau, d’un brin de thym et d’un brin de romarin. Pour commencer, il faut bien choisir et préparer les différents ingrédients avant de les ficeler comme il faut. Pour ce faire, il est préférable de couper les deux extrémités. Si votre bouquet est prêt, il ne vous reste plus qu’à le mettre dans votre marmite pour rehausser le gout et la saveur de vos plats.

Si éventuellement votre cuisinier ou vous-même, vous avez une main verte, rien ne vous empêche de planter vous-même les herbes nécessaires pour obtenir un bouquet garni. Ceci étant, vous pouvez ensuite les cueillir et les mettre à sécher, car elles se conservent assez longtemps. Vous pouvez fabriquer tout de suite votre bouquet et les entreposer dans un bocal ou une boîte fermée hermétiquement. Néanmoins, selon votre besoin, vous pouvez garder les plantes séparément pour qu’elles ne perdent pas leur parfum original.